À moins de trois semaines de l’élection présidentielle américaine, la santé des deux principaux candidats devient un sujet de débat. Kamala Harris et Donald Trump se renvoient mutuellement la question de leur aptitude physique à diriger.
Alors que les citoyens américains se préparent à élire le prochain locataire de la Maison-Blanche, Kamala Harris a publié son rapport médical, se conformant à la tradition pour rassurer les électeurs. Son médecin a confirmé qu’elle est en bonne santé et qu’elle est tout à fait capable d’assumer les responsabilités de la présidence. Elle a "la résistance physique et mentale nécessaire pour remplir les devoirs de la présidence" des États-Unis, selon le rapport cité par RTL. La candidate démocrate de 59 ans accuse cependant Donald Trump de manquer de transparence en refusant de publier son bilan de santé.
Fidèle à son style provocateur, Donald Trump a réagi rapidement sur les réseaux sociaux. Il a demandé à Kamala Harris de passer un test de résistance cognitive, insinuant qu’elle n’est pas apte à diriger les États-Unis. Comparant sa rivale à Joe Biden, dont les facultés ont fait jaser avant son retrait de la course, le républicain a affirmé que les Américains ne devaient pas revivre une situation similaire avec Mme Harris. Pour justifier sa bonne santé, il s’est appuyé sur de précédents bilans médicaux, qui datent déjà de plusieurs mois.
Du côté de l’équipe de campagne de Kamala Harris, la pression monte. Ian Sams, porte-parole de la candidate, a interrogé sur la réticence de Donald Trump à publier le résultat de ses récents examens médicaux. "Que cache-t-il ?", a-t-il lancé, rappelant le refus du candidat républicain de débattre à nouveau avec K. Harris. Pour cette dernière, la transparence est essentielle. Elle estime que les électeurs ont le droit de savoir si leur président est physiquement et mentalement capable d’exercer ses fonctions. D’après la démocrate, "il est inapte à exercer ce mandat".
Le débat sur l’âge des candidats et leur aptitude physique n’est pas nouveau aux États-Unis. Âgé de 81 ans, Joe Biden a souvent été critiqué pour sa santé déclinante avant de se retirer de la course à la présidentielle américaine. Bien que la différence d’âge entre Kamala Harris et Donald Trump soit notable, les sondages restent très serrés, et l’issue de l’élection est incertaine. D’après une enquête Gallup, 41 % des électeurs pensent que D. Trump est trop âgé pour être président. Kamala Harris espère que ce sujet pourrait cette fois jouer en faveur des démocrates.