La décision initiale prise en novembre, validée par la Cour suprême, maintient la conclusion selon laquelle Donald Trump a été impliqué dans une "rébellion le 6 janvier 2021" lors de l’attaque du Capitole.
Le mardi 19 décembre, la Cour suprême du Colorado a déclaré Donald Trump inéligible à la présidence en raison de son implication lors de l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021. Elle a également ordonné le retrait de son nom des bulletins de vote des primaires républicaines pour l’élection présidentielle de 2024 dans cet État. Une majorité de quatre juges sur sept a confirmé la décision initiale de novembre, concluant qu’il avait participé à une "rébellion le 6 janvier 2021" lors de l’attaque du Capitole. Néanmoins, la Cour suprême du Colorado a repoussé l’application de sa décision jusqu’au 4 janvier, le délai ultime pour la certification des bulletins de vote des primaires dans l’État.
> À lire aussi : Donald Trump prédit une vague de chômage pour les ouvriers automobiles d’ici deux ans
Cette suspension demeure en vigueur en attendant d’éventuels recours devant la Cour suprême des États-Unis d’ici cette date. Critiquant une décision jugée "antidémocratique", un représentant de Donald Trump a immédiatement déclaré que l’ancien président républicain ferait appel devant la Cour suprême, rapportent les médias français comme BFMTV. La juge de première instance, Sarah Wallace, avait indiqué dans sa décision du 17 novembre que Donald Trump avait délibérément cherché à encourager la violence politique, orientée vers le Capitole, dans le dessein d’entraver la certification de l’élection de son adversaire démocrate, Joe Biden.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re