Près de 43 millions d’Américains ont déjà effectué un vote anticipé pour cette élection présidentielle 2024. L’actuel président des Etats-Unis Joe Biden l’a fait lundi.
Le président américain Joe Biden, qui ne brigue pas un second mandat, a voté de manière anticipée ce lundi. Il s’est rendu aux urnes dans sa ville de New Castle, située dans l’État du Delaware, près de sa résidence privée. Faisant la queue comme un citoyen ordinaire, le démocrate de 81 ans a exercé son droit de vote dans l’élection destinée à désigner son successeur à la Maison-Blanche. Bien que Biden n’ait pas confirmé immédiatement son choix, il a plus tard déclaré sur X (anciennement Twitter) avoir voté pour l’actuelle vice-présidente Kamala Harris, rapporte Le Parisien.
Joe Biden est l’un des 43 millions d’Américains à avoir déjà voté par anticipation. Ce système, mis en place pour faciliter l’accès au vote, permet de réduire les files d’attente et d’augmenter la participation en donnant la possibilité à ceux qui ne peuvent se rendre aux urnes le 5 novembre de voter en avance. Les observateurs se prévoient à une élection présidentielle extrêmement serrée, qualifiée de l’une des plus disputées de l’histoire récente des États-Unis.
> A lire aussi : Présidentielle américaine 2024 : les candidats oubliés dans la course à la Maison-Blanche