L’Etat du Maine rejoint désormais le Colorado en excluant l’ancien président Donald Trump de la primaire en vue de l’élection présidentielle américaine de 2024.
"Il n’est pas apte à la fonction de président"
L’État du Maine a pris la décision d’exclure Donald Trump de la primaire républicaine de l’État en vue de l’élection présidentielle américaine de 2024. Cette décision fait suite à une initiative similaire prise par l’État du Colorado la semaine précédente. Les deux États invoquent le 14ᵉ amendement de la Constitution américaine, qui stipule qu’une personne ayant participé à une insurrection est rendue inéligible à toute fonction publique. "Il n’est pas apte à la fonction de président", a déclaré dans un document officiel relayé par Ouest France, Shenna Bellows, la secrétaire démocrate de l’État du Maine, chargée de l’organisation des élections.
Cette décision de l’Etat du Maine s’appuie sur les événements du 6 janvier 2021, lorsque des partisans de Donald Trump ont pris d’assaut le Capitole dans une tentative d’empêcher la certification de la victoire de Joe Biden. La Cour suprême du Colorado avait déjà statué le 19 décembre que le milliardaire était inéligible à la présidence en raison de ses actions lors de l’élection de 2020, ordonnant le retrait de son nom des bulletins de vote des primaires républicaines pour l’élection présidentielle de 2024 dans cet État. Toutefois, la décision de la Cour suprême du Colorado a été suspendue jusqu’au 4 janvier, date limite de certification des bulletins de vote, en cas de recours devant la Cour suprême des États-Unis d’ici-là.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis