Une vaste étude parue dans le Lancet ce vendredi a révélé des chiffres alarmants sur les cancers mondiaux et les facteurs de risques à prendre en considération.
Les résultats de l’étude
Les ravages de l’alcool et du tabac se confirment. Une vaste étude parue dans le Lancet ce vendredi et relayée par Le Figaro a révélé qu’ils sont en majorité responsables des cancers dans le monde. Les scientifiques ont en effet conclu que le tabac est de loin la première cause d’un cancer (33,9%), suivi par l’alcool (7,4%). "Selon notre analyse, 44,4% des morts par cancer dans le monde (...) sont attribuables à un facteur de risque qui a été mesuré", souligne cette étude réalisée dans le cadre du Global Burden of Disease.
Plusieurs milliers de chercheurs dans la majeure partie des pays du monde ont participé à cette vaste étude financée par la fondation Bill Gates. Ce travail a surtout permis de mettre en avant l’importance de la prévention en matière de santé publique, étant donné que la majorité de ces facteurs de risques sont liés à des comportements qui peuvent être changés ou évités. Les chercheurs ont toutefois souligné qu’une grosse moitié des cancers ne sont pas attribués à un facteur de risque donné. Il est donc important de mener un diagnostic suffisamment précoce et d’utiliser des traitements efficaces.
Voir notre rubrique santé