Aux États-Unis, une étape médicale révolutionnaire a été franchie. Un patient âgé de 62 ans a subi une transplantation de rein de porc le 16 mars dernier. C’est une première dans le pays.
Le 21 mars, le Massachusetts General Hospital à Boston (Etats-Unis) a annoncé qu’une équipe de chirurgiens avait réalisé une transplantation de rein provenant d’un porc génétiquement modifié sur un patient vivant. C’est un progrès significatif dans la recherche de solutions pour pallier la pénurie persistante de donneurs d’organes. Âgé de 62 ans, Richard Slayman se rétablit favorablement depuis l’intervention qui a eu lieu il y a moins d’une semaine, selon un communiqué de l’hôpital.
Les médecins lui ont bien expliqué les avantages et les inconvénients de la procédure. "J’ai vu cela comme un moyen non seulement de m’aider moi, mais aussi de donner de l’espoir à des milliers de personnes qui ont besoin d’une greffe pour survivre", a confié Richard Slayman. Aux États-Unis, plus de 100 000 personnes sont sur la liste d’attente pour une greffe d’organe, le rein étant le plus demandé. Ces dernières années, les progrès dans le domaine de la xénogreffe, qui implique la transplantation d’organes d’animaux sur des humains, ont été remarquables.
Des cas de transplantation de reins de porcs génétiquement modifiés réalisés sur des individus en état de mort cérébrale ont été enregistrés. En septembre 2021, une équipe de chirurgiens de l’hôpital NYU Langone de New York avait effectué avec succès une transplantation similaire. Par ailleurs, des patients vivants ont également déjà reçu une greffe de cœur d’un porc génétiquement modifié, mais sont malheureusement décédés par la suite. Les modifications génétiques visent à réduire les risques de rejet des organes transplantés.