Après l’exploit du rover Perseverance en transformant le dioxyde de carbone en oxygène, la NASA espère que de futures versions de l’outil expérimental utilisé permettront de préparer le terrain à une exploration de la planète Mars par des humains.
Le rover Persévérance a réalisé une opération inédite et prometteuse mardi 20 avril. D’après la NASA, l’engin envoyé sur Mars le 18 février a réussi à fabriquer de l’oxygène grâce à la transformation du dioxyde de carbone. C’est une première sur une autre planète, a salué mercredi l’agence spatiale américaine. Cette expérience a été rendue possible grâce à "Mars Oxygen In-Situ Resource Utilization Experiment" (Moxie). Cette boîte dorée placée à l’avant droit du rover utilise électricité et chimie pour scinder les molécules de CO2. Ce qui permet à la fois de produire de l’oxygène et du monoxyde de carbone.
D’après RTL, Moxie, d’un poids de 17 kg, a pu fabriquer 5 grammes d’oxygène pour sa première expérience. Cette production permet à un astronaute ayant une activité normale de respirer pendant 10 minutes. Les tests seront désormais multipliés pour augmenter le résultat. Cette réussite marque une étape importante pour la NASA dans l’exploration de la planète Mars par des humains. L’agence spatiale américaine espère alors que de futures versions de l’outil expérimental utilisé verront le jour pour la préparation du terrain.
Le processus assurerait la production de l’oxygène indispensable pour les astronautes. Dans la foulée, il éviterait le transport depuis la Terre de larges quantités d’oxygène pour la propulsion de la fusée au retour. En effet, un Moxie d’une tonne pourrait fabriquer les 25 tonnes d’oxygène nécessaires pour le décollage d’une fusée depuis la planète Mars, a expliqué l’ingénieur du MIT Michael Hecht.
> A lire aussi : Perseverance : la Nasa publie une vue panoramique de Mars