Ce cas concerne l’un des cinq porcs d’une exploitation agricole. L’animal ne présentait pourtant aucun symptôme visible de maladie.
Pour la première fois aux États-Unis, un cas de grippe aviaire H5N1 a été détecté chez un porc dans l’État de l’Oregon, selon les informations communiquées le 30 octobre par le ministère américain de l’Agriculture (USDA). Ce cas concerne l’un des cinq porcs d’une exploitation. Des analyses de routine ont identifié le virus H5N1 chez cet animal, qui ne présentait pourtant aucun symptôme observable de maladie.
Bien que le porc infecté n’était pas destiné à l’alimentation, l’USDA a rassuré sur la sécurité de l’approvisionnement en viande de porc. Il a précisé qu’il n’y avait aucune menace pour la chaîne alimentaire. Le porc testé positif ne présentait aucun symptôme de maladie, mais il a été examiné avec les autres par mesure de précaution. Cette exploitation qui abrite également des volailles et du bétail, et qui a été mise en quarantaine. Deux autres porcs ont été déclarés négatifs, tandis que les résultats de deux autres tests sont encore attendus. Tous les animaux ont été euthanasiés.
Cette découverte survient dans un contexte où les États-Unis connaissent une large diffusion du virus de la grippe aviaire dans les élevages bovins. Les experts s’inquiètent du nombre croissant de mammifères touchés par la maladie. Ils redoutent qu’une augmentation des infections chez les mammifères ne favorise une mutation du virus, potentiellement dangereuse pour les transmissions entre humains. Toutefois, selon le ministère de l’Agriculture, le séquençage génétique des virus issus des volailles infectées n’a montré "aucun changement du virus" une transmissibilité accrue entre les êtres humains.
Source : Lefigaro.fr