Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a réagi dans la soirée à ce premier décollage réussi de la fusée européenne. "Le premier lancement d’Ariane 6 est un succès !", a félicité le président de la République sur X.
Le vol inaugural d’Ariane 6 marque un tournant significatif pour l’Europe avec le rétablissement de son accès autonome à l’espace après la fin d’Ariane 5 en juillet 2023. Ce mardi 9 juillet, la fusée européenne a réussi à mettre en orbite les micro-satellites qu’elle transportait. "C’est un jour historique pour l’ESA et pour l’Europe", a salué le directeur général de l’agence spatiale européenne (ESA), Joseph Aschbacher sur le récit de Franceinfo. Le succès de ce lancement représente un pas crucial pour l’Europe, assurant son indépendance spatiale et sa présence sur la scène internationale de l’exploration et de l’exploitation spatiale.
Le lancement a été retardé d’une heure en raison d’un problème mineur résolu dans la matinée. Il a finalement eu lieu à 21 heures (heure de Paris) depuis Kourou, en Guyane. Emmanuel Macron a réagi à la réussite de ce vol inaugural. "Le premier lancement d’Ariane 6 est un succès !", a-t-il écrit sur X. Ce vol a une importance stratégique pour maintenir l’Europe compétitive face à SpaceX et ses fusées réutilisables Falcon 9, lancées environ deux fois par semaine.
Ce vol inaugural n’emportait pas de satellites majeurs de clients, mais des expériences scientifiques et des microsatellites universitaires. C’est le cas notamment du Projet PariSat de l’École nationale supérieure de l’électronique et de ses applications. En tout, Ariane 6 a transporté 18 "passagers". Il y avait huit cubesats, de petits satellites de la taille d’une boîte de chaussures, et une masse inerte de deux tonnes simulant les satellites Galileo, le système européen de géolocalisation, plus précis que le GPS.
Lire toute l’actualité sur Linfo.re