Alex Brandon/AP/SIPA
Devant la commission d’enquête de la Chambre des représentants, à Washington, Michael Cohen, a fait un témoignage explosif concernant Donald Trump. Il s’en est violemment pris au président américain.
L’audience très attendue de l’ancien avocat personnel de Donald Trump, Michael Cohen, a débuté mercredi 27 février. Dans son témoignage explosif devant le comité d’enquête de la Chambre des représentants, celui-ci est revenu sur les affaires privées du président américain pour qui il a commencé à travailler en 2007 ainsi que ses liens avec la Russie qui auraient pu influencer son élection en 2016.
Pour commencer, Michael Cohen a déclaré que Donald Trump est "un raciste, un escroc, un tricheur". "Je regrette le jour où j’ai dit oui à M. Trump (...) j’ai honte" d’avoir collaboré avec lui, a-t-il dit, selon International News.
Le président américain aurait connu en amont les révélations de WikiLeaks sur sa rivale Hillary Clinton. Un procureur spécial, Robert Mueller enquête sur des soupçons de collusion entre Moscou et l’équipe de campagne de Donald Trump. Collaborant avec ces enquêteurs, Michael Cohen n’a pu commenter ces investigations. Il a toutefois déclaré : "On s’est demandé si j’avais connaissance de preuves directes démontrant que M. Trump, ou son équipe de campagne avait comploté avec la Russie. Je n’en ai pas. Je veux être clair. Mais j’ai des soupçons".
L’homme de 52 ans a aussi expliqué comment son ancien patron lui a ordonné de mentir sur un projet immobilier en Russie, en pleine campagne présidentielle de 2016. "Lors de conversations que nous avons eues durant la campagne, alors même que je négociais en Russie pour lui, il me regardait dans les yeux et me disait qu’il n’y avait aucun projet en Russie puis sortait et mentait aux Américains en répétant la même chose ". "A sa façon, il me disait de mentir ", a-t-il confié. Michael Cohen estime, selon le magazine Le Point, que travailler pour Donald Trump c’est être prêt à mentir "tous les jours" pour le protéger.
En parlant de racisme, Michael Cohen a indiqué que le président américain "est bien pire" que ce qu’il a donné à voir. Il a évoqué la fois où Donald Trump lui avait demandé de choisir un pays dont le dirigeant est une personne noire, soulignant néanmoins que ça ne soit pas un "pays de merde". "A l’époque, Barack Obama était président des Etats-Unis", selon ses dires. "Et il m’a dit que les noirs ne voteraient jamais pour lui parce qu’ils étaient trop stupides", a également ajouté l’avocat.
L’ancien avocat du président des Etats-Unis a également présenté "une copie d’un chèque" du compte personnel de Donald Trump, que celui-ci aurait signé près être devenu président, afin de régler le paiement secrets pour cacher sa relation avec des femmes. Il aurait versé 280.000 dollars (246.000 euros) à l’ancienne actrice pornographique Stormy Daniels et la playmate Karen McDougal, pour acheter leur silence sur leurs liaisons supposées avec le milliardaire. Cela évitait de nuire à la réputation du candidat Trump pendant la campagne.