Des chercheurs américains ont récemment mis à jour une nouvelle variante du virus du sida. Cette découverte est une première depuis près de deux décennies.
Le VIH a différentes souches et comme d’autres virus, il peut muter au fil du temps. D’après le site d’informations Sputnik, une récente étude menée des chercheurs du laboratoire pharmaceutique Abbott ainsi que de l’université du Missouri-Kansas City révèle qu’une nouvelle souche du VIH a été découverte par des scientifiques. Le rapport de leur travail a été publié dans la revue Journal of Acquired Immune Deficiency Syndromes, le mercredi 6 novembre.
Ce type de virus, qui a été détecté pour la première fois depuis 2000, est de la même famille que celle ayant entraîné la pandémie mondiale de VIH. Cette nouvelle souche est loin d’être anodine, car elle appartient au type VIH-1 (le plus courant et contagieux) ainsi qu’au sous-groupe M (responsable de l’épidémie mondiale). Les chercheurs se sont basés sur trois cas distincts avant de confirmer son existence.
Le directeur de l’Institut national des maladies allergiques et infectieuses, le Docteur Anthony Fauci, a cependant affirmé qu’il n’y avait aucune raison de s’inquiéter. Selon ses explications, les traitements actuels du VIH sont efficaces contre cette nouvelle souche. Il a néanmoins indiqué que cette découverte permet d’étudier l’évolution du VIH et pouvoir ainsi élaborer des méthodes plus précises de diagnostic.
>>> Accéder à notre dossier sur la santé.
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re