Une vidéo postée, samedi dernier, sur Facebook a montré une grande quantité de fournitures d’urgences non utilisées stockées dans un entrepôt. Cette découverte a suscité la colère des Portoricains.
Lundi, les Portoricains ont décidé de descendre dans la rue pour manifester après la découverte à Ponce, samedi, d’un entrepôt rempli de fournitures d’urgence qui n’ont pas encore été utilisées.
Parmi les articles d’urgence figuraient des tentes, des couches et de l’alimentation pour bébés. A ceci s’ajoutent aussi des radios, des piles, des réchauds portables et des milliers de bouteilles d’eau visiblement périmées.
Il semble bien que ces fournitures d’urgence fussent destinées aux victimes de l’ouragan Maria qui a traversé l’île en septembre 2017. Cet ouragan dévastateur a fait pas moins de 3 000 morts.
Depuis trois semaines, l’île est aussi touchée par une série de séismes. Depuis décembre, plus de 5 000 personnes sont logés dans des camps à ciel ouvert, à cause de ces tremblements de terre à répétition. La plupart de ces gens se sont alors rendus à l’entrepôt pour le piller après avoir vu en ligne la vidéo.
Juste après la révélation de ce scandale, la gouverneure Wanda Vazquez Garced a pris la décision immédiate de limoger le chef de l’agence locale de gestion de l’urgence. Une enquête judiciaire est aussi ouverte pour faire la lumière sur cette affaire, rapporte Francetvinfo.fr.
>>> Voir notre dossier sur Porto Rico et les faits divers.