Dans la soirée du jeudi 10 mai, l’île américaine de Porto Rico a été partiellement plongée dans le noir après l’incendie d’un transformateur électrique. Peu avant, le fournisseur d’électricité Luma Energy a annoncé avoir été victime d’une cyberattaque. Hasard ou y a-t-il un lien ? …
L’incendie d’une station électrique de Porto Rico a plongé des milliers d’habitants dans le noir, alors que peu avant, Luma Energy indiquait avoir subi une cyberattaque. Comme le rapporte Le Parisien, la société n’a pas encore révélé s’il y avait un lien entre ces deux faits.
"Il y a eu un incendie dans un transformateur de la sous-station de Monacillo", un quartier de la capitale San Juan, a fait savoir la société. Luma Energy. Deux heures plus tôt, la firme disait être la cible d’une attaque informatique qui a rendu "difficile" l’accès des clients à leur compte sur le web.
> A lire aussi : Porto Rico : un nouveau puissant séisme secoue l’île
Sur son compte Facebook, Luma Energy explique que l’incendie a obligé "les systèmes de protection à interrompre" le courant "pour éviter plus de dégâts", insistant "travailler pour rétablir le service". Jennifer González, représentante de Porto Rico au Congrès américain, a écrit sur Twitter que les coupures de courant concernaient plus de 500 000 foyers.
De son côté, Pedro Pierluisi, gouverneur de l’île, évoque une "explosion", assurant prendre toutes les actions nécessaires pour protéger les services essentiels, "comme l’est le service électrique". Une enquête a été ouverte et les responsables "devront en répondre devant le peuple de Porto Rico", a-t-il promis sur Twitter.
> Nos articles sur Porto Rico