Les manifestations massives dans les rues de San Juan ont eu raison de Ricardo, le gouverneur de Porto Rico épinglé pour ses propos offensants homophobes et misogynes. Celui-ci a annoncé sa démission dans une vidéo, qui prendra effet le 2 août.
Le Centre de journalisme d’investigation de Porto Rico a révélé le contenu de conversations entre le gouverneur du pays, Ricardo Rossello et onze hauts responsables locaux sur la messagerie Telegram. Ces hommes y échangent des propos offensants sur les femmes, les homosexuels visant notamment le chanteur vedette, Ricky Martin, comme l’indique le journal Le Figaro.
Ces commentaires malveillants et un scandale de corruption ont provoqué l’indignation populaire, s’en suit une manifestation géante. Et après deux semaines de mobilisation massive, le gouverneur de Porto Rico a annoncé sa prochaine démission, mercredi 24 juillet.
Il a fait savoir cette décision dans une vidéo diffusée par le gouvernement.
"Après avoir entendu les accusations et discuté avec ma famille (...) j’ai pris la décision suivante de manière désintéressée : aujourd’hui, je vous annonce que je démissionnerai du poste de gouverneur avec effet au vendredi 2 août à 17 heures", a-t-il annoncé.
Dans cette séquence, il a fait part de son espoir que Porto Rico continuera à être uni et à avancer "comme il l’a toujours fait". "Et j’espère que cette décision sera un appel à la réconciliation citoyenne", a-t-il poursuivi. Après cette démission, la secrétaire à la Justice, Wanda Vazquez, succédera temporairement à Ricardo Rossello. Après la diffusion de la vidéo, des manifestants ont exprimé leur joie dans les rues de la capitale, San Juan.
Porto Rico est un territoire américain. En 2017, il a été secoué et détruit par le passage de l’Ouragan Maria qui a fait 3 000 morts et détruit des infrastructures. Jusqu’ici, l’île a du mal à se relever de cette catastrophe naturelle. Par ailleurs, six responsables locaux sont accusés d’avoir détourné quinze millions de dollars de fonds fédéraux destinés à la reconstruction du pays après cet ouragan.
>>> A lire aussi : Ouragan Maria : Porto Rico va perdre 14% de sa population d’ici 2019