Le gouverneur de Porto Rico a annoncé mardi le bilan officiel de l’ouragan Maria qui a touché le territoire en septembre 2017. Cette violente tempête a officiellement tué 2 975 personnes.
L’ouragan Maria avait touché Porto Rico en septembre 2017. En près de 90 ans, il a été le plus puissant ouragan à frapper l’île. Une étude universitaire menée par le gouverneur à l’Institut Milton de santé publique rattaché à l’Université George Washington a établi un nouveau bilan de cette violente tempête.
Alors que 64 décès ont été relevés jusqu’à présent, le nouveau chiffre s’élève à 2 975 morts. Ce bilan englobe en effet les morts directs ou indirects à cause de cet ouragan dans les mois suivant son passage, selon Ricardo Rossello, le gouverneur de ce territoire associé aux Etats-Unis, ce mardi. "Toute future discussion devra se fonder sur ce rapport", selon lui.
Le rapport inclue les décès pouvant être liés directement ou indirectement à Maria entre la date de son passage, en septembre 2017, et la mi-février 2018. La sous-estimation du nombre de morts remet en cause la méthode de comptabilisation.
Selon les chercheurs qui ont conduit leurs travaux de façon indépendante, le taux de mortalité a haussé de 22% de septembre 2017 à février 2018 sur l’île de Porto Rico, comparé à la même période de l’année précédente.