Emily Wiprud a été la copilote du Boeing d’Alaska Airlines qui a perdu en janvier une porte en vol. Elle a raconté cet incident dans une interview accordée à la chaîne américaine BBC.
En janvier, un Boeing 737 MAX 9 qui a décollé de Portland, dans l’Oregon, pour rejoindre la Californie, a perdu une porte en vol.
Au micro de la chaîne américaine BBC, Emily Wiprud, la copilote s’est exprimée sur cet incident, rapporte Le Figaro. "Je n’ai pas su avant notre atterrissage qu’il y avait un trou dans l’avion", a-t-elle indiqué. Elle s’est souvenue d’une explosion dans ses oreilles, puis un souffle d’air.
Selon Emily Wiprud, son corps a été poussé vers l’avant et il y a eu également une forte détonation. "Cela a été incroyablement bruyant". Le capitaine et la copilote se sont ainsi concentrés sur un atterrissage en urgence. Quand l’avion s’est posé sur le tarmac, elle a immédiatement vérifié que tout le monde était présent. "J’ai ouvert la porte du poste de pilotage et j’ai vu des centaines d’yeux calmes et silencieux qui me regardaient", a-t-elle témoigné. Le personnel navigant lui a par la suite souligné qu’il y a des sièges vides et des blessés parmi les passagers. "Il ne nous a pas fallu très longtemps pour confirmer que nous avions 177 âmes à bord", a-t-elle renchéri.
Jeudi 12 septembre, Emily Wiprud et le pilote vont recevoir un prix, remis par l’Association des pilotes de ligne (Air Line Pilots Association) pour leur professionnalisme. Elle a affirmé que son commandant de bord et les agents de bord sont des héros.
De son côté, l’Agence de sécurité des transports (NTSB) a publié début février un rapport préliminaire accablant pour Boeing, car quatre boulons prévus pour empêcher que la porte-bouchon ne se déplace étaient manquants.
> A lire aussi : La porte arrachée d’un Boeing 737 a été retrouvée dans un jardin à Portland