Six juges sur neuf de la Cour suprême ont invalidé une loi de l’Etat de New York sur le port d’armes. Cette entité consacre ainsi le droit des Américains à sortir armés de leur domicile.
Le journal Le Monde rapporte que la Cour suprême des Etats-Unis a consacré le droit des Américains à sortir armés de leur domicile jeudi 23 juin. Cette décision a été prise par six juges sur neuf, tous conservateurs, et a invalidé une loi de l’Etat de New York sur le port d’armes. Elle intervient quelques semaines après une série de fusillades meurtrières, dont celle qui a fait 21 morts dans une école primaire du Texas.
"Le 2e et le 14e amendement de la Constitution protègent le droit d’un individu à porter une arme de poing pour son autodéfense à l’extérieur de son domicile", a écrit le juge Clarence Thomas.
Sur Twitter, la National Rifle Association (NRA) a salué une "victoire". Ce puissant lobby des armes a souligné que la haute juridiction a déclaré "inconstitutionnelles" les "restrictions" au port d’armes prévues par une loi de l’Etat de New York, selon France Info.
Le président Joe Biden s’est dit "profondément déçu" par la décision, qui est "contraire au bon sens et à la Constitution", selon lui. Dans un communiqué, il a lancé un appel à l’endroit de la population. "J’appelle les Américains à travers le pays à faire entendre leurs voix sur la sécurité des armes à feu", a-t-il imploré.
De son côté, la gouverneure de New York, Kathy Hochul a déploré un "jour sombre" après cet arrêt de la Cour suprême. Elle a annoncé devant les journalistes qu’il est scandaleux, absolument scandaleux "qu’ils aient supprimé nos droits de jouir de restrictions sensées" sur les armes à feu. La maire de New York redoute par ailleurs, une vague de violences par arme à feu.
Sur Twitter, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom a fustigé une résolution "honteuse" et "dangereuse".
> A lire aussi : Ohio : le port d’armes facilité pour les professeurs dans les écoles