La poliomyélite, une maladie très contagieuse qu’on pensait être éradiquée est de retour avec un cas recensé aux Etats-Unis.
La poliomyélite fait son grand retour dans de nombreux pays dans le monde alors que la stratégie vaccinale a permis de diminuer l’incidence de cette maladie de plus de 99%.
Comme le rapporte Yahoo Actualités sur le récit du journal Le Monde, aucun malade de poliomyélite n’a été enregistré aux Etats-Unis depuis 2013. Pourtant, un cas a été détecté dans le pays le 21 juillet dernier. Il s’agit d’un jeune patient non-vacciné qui développe les symptômes de la maladie et souffre d’une paralysie partielle.
Dans un communiqué, les CDC (Centres de prévention et de lutte contre les maladies) ont indiqué qu’un individu ayant reçu le vaccin polio oral (VPO), qui n’est plus autorisé ni administré sur le sol américain, pourrait être à l’origine de cette contagion. Une personne a donc pu recevoir ce vaccin à l’étranger avant de contaminer des personnes non vaccinées.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la poliomyélite est une maladie virale extrêmement infectieuse qui touche en grande partie les enfants âgés de moins de 5 ans.
Le virus se transmet notamment d’une personne à l’autre par voie féco‑orale, et moins fréquemment par de l’eau ou les aliments contaminés. Il se multiplie par la suite dans l’intestin avant d’envahir le système nerveux. "Une paralysie irréversible (des jambes en général) survient chez une personne infectée sur 200 environ", a expliqué l’Institut Pasteur.
Cet établissement sanitaire a souligné que sans mesure palliative, entre 5 et 10 % des patients meurent par asphyxie à cause de la paralysie des muscles assurant la ventilation.
En 1988, 350 000 cas de poliomyélite par an ont été recensés. L’instauration d’une stratégie vaccinale a permis de la réduire de 99% dix ans plus tard, d’éradiquer deux des trois sérotypes de la maladie et d’endiguer le dernier sérotype en Afghanistan et au Pakistan.
Cependant, dans ce dernier pays, au moins 13 cas ont été rapportés depuis avril. Un chiffre préoccupant qui fait craindre une montée en flèche.
En France, la maladie n’est pas réapparue pour l’instant.
> A lire aussi : Poliomyélite : hausse des cas dans 23 pays d’Afrique