Keenan Anderson, un enseignant afro-américain a reçu six décharges de Taser. Il est mort à Los Angeles quelques heures après son interpellation par la police.
Le 3 janvier, Keenan Anderson, un Afro-Américain est mort à l’hôpital quelques heures après avoir été brutalement arrêté par la police, relate Franceinfo.
L’enseignant de 31 ans a reçu six décharges électriques d’un pistolet Taser durant son interpellation, ont annoncé les autorités de Los Angeles (Etats-Unis) samedi 14 janvier.
Ces faits ont suscité une nouvelle polémique autour de la violence policière dans le pays. A noter que le trentenaire était le cousin de Patrisse Cullors l’une des cofondatrices du mouvement Black Lives Matter.
La police a rendu publique mercredi des vidéos de l’arrestation, enregistrées par les caméras portatives des agents impliqués.
Keenan Anderson a été interpellé à la suite d’un banal accident de la route dans le quartier de Venice. Les images ont montré que l’enseignant a été fébrile et agité. Les policiers ont employé la force pour le maîtriser en le plaquant au sol et utilisant le Taser.
Dans un communiqué, la police de Los Angeles a expliqué que les agents ont lutté avec Anderson durant plusieurs minutes, usant d’un Taser, de leur poids corporel, de prises fermes et de clés de bras pour vaincre sa résistance.
Sur la séquence d’images, on peut voir un policier plaquant son coude sur le buste et le cou du trentenaire. Ce dernier a crié "à l’aide", "ils essaient de me tuer" ou encore "ils essaient de me faire pareil qu’à George Floyd".
Transporté à l’hôpital après son arrestation, l’enseignant est décédé d’un arrêt cardiaque. Patrisse Cullors a réagi sur Instagram en écrivant : "il a été tué par la police".
Autre source : Le Parisien