Dans son rapport annuel, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a alerté sur le nombre de personnes vivant dans une pauvreté "aiguë" dans le monde.
Plus d’un milliard de personnes dans le monde souffrent de pauvreté "aiguë", a fait savoir le PNUD jeudi 17 octobre, rapporte Le Monde. L’agence onusienne et l’OPHI (centre de recherche Initiative d’Oxford sur la pauvreté et le développement humain) ont noté l’Indice mondial de pauvreté multidimensionnelle dans leur rapport annuel. Ils se sont penchés sur les données de 112 pays où vivent 6,3 milliards d’habitants. L’Indice inclut également le manque de logements adéquats, de systèmes d’assainissement, d’électricité, de combustibles pour la cuisine, d’alimentation et de systèmes scolaires.
Selon Yanchun Zhang, statisticienne en cheffe au PNUD, l’indice de pauvreté 2024 dresse un tableau qui fait réfléchir avec 1,1 milliard de personnes souffrant d’une pauvreté multidimensionnelle. Elle a précisé que 455 millions d’entre elles vivent en zones de conflit. Dans les pays déchirés par la guerre, les taux de pauvreté sont trois fois plus élevés que ceux des nations en paix. "Les privations auxquelles les populations sont confrontées y sont de trois à cinq fois plus aiguës, car, pour les plus démunis, se battre pour leurs besoins fondamentaux est bien plus dur", a souligné la responsable onusienne.
Dans les détails, les zones rurales sont davantage touchées par l’extrême pauvreté avec près de 84 % des pauvres recensés dans le monde. Sur les tranches d’âge, les moins de 18 ans (584 millions d’enfants et d’adolescents) se trouvent dans une situation de misère. Le taux de pauvreté des mineurs dans le monde atteint 27,9 %, contre 13,5 % pour les adultes.
Au total, 83,2 % des plus pauvres vivent en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Le rapport du PNUD révèle, par ailleurs, que les cinq pays qui comptent le plus de personnes très pauvres sont à forte croissance démographique. Il cite alors l’Inde, avec 234 millions de très pauvres (sur 1,4 milliard d’habitants), le Pakistan (93 millions sur 236 millions), l’Ethiopie (86 millions sur 123 millions), le Nigeria (74 millions sur 218 millions), et la République démocratique du Congo, avec 66 millions de très pauvres sur 100 millions d’habitants.
> Sur le même sujet : Inflation généralisée : en 3 mois, 71 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté