Après six cas initiaux, trois nouvelles personnes ont contracté cette "pneumonie d’origine inconnue", apparemment localisée dans une clinique de Tucuman, dans le nord-ouest de l’Argentine. Un troisième décès a été également signalé.
Les autorités de santé locales ont annoncé, jeudi, la mort d’une troisième personne des suites d’une "pneumonie d’origine inconnue". La maladie, qui a déjà fait deux victimes, est apparemment localisée dans une clinique de Tucuman, dans le nord-ouest de l’Argentine. La troisième victime est "une patiente de 70 ans, qui était hospitalisée" pour une intervention chirurgicale dans la même clinique, rapporte BFMTV. D’après le ministre provincial Luis Medina Ruiz, elle pourrait être "en principe la +patiente zéro+, mais c’est à l’examen".
Après un premier bilan de six cas initiaux, les chiffres ont été revus à la hausse. Pour le moment, neuf personnes au total, dont huit membres du personnel soignant d’une même clinique privée, ont attrapé cette pathologie respiratoire, a déclaré à la presse le ministre provincial de la Santé, Luis Medina Ruiz. Les trois nouveaux cas annoncés jeudi ont présenté des symptômes entre le 20 et le 23.
Tous les patients ont présenté des symptômes communs à savoir "un état respiratoire sévère avec pneumonie bilatérale, et une imagerie très similaire au Covid, mais cela a été écarté", a souligné le ministre mercredi. Les autorités ont déjà procédé à des analyses sur l’origine de la maladie et ont écarté tout lien avec la Covid, la grippe, l’influenza de type A et B, ou l’hantavirus (transmises par les rongeurs) ont d’ores et déjà été écartés, selon le ministre.
Lire toute l’actualité en Argentine