Dans la nuit de samedi à dimanche, une dizaine de personnes sont décédées durant l’évasion d’un grand nombre de détenus du Pénitencier national de Port-au-Prince, en Haïti. Le gouvernement a décidé de déclarer l’état d’urgence et d’instaurer un couvre-feu en réponse à cette situation.
Plusieurs détenus du Pénitencier national de Port-au-Prince, en Haïti, se sont évadés après l’assaut de gangs armés contre la principale prison du territoire dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mars, rapporte la presse locale. "Des bandits ont pris d’assaut le pénitencier national de Port-au-Prince et ont permis l’évasion d’un certain nombre de détenus", selon l’ambassade de France dans un communiqué.
Les gangs ont mené cette opération pour libérer les prisonniers. "Nous avons malheureusement constaté de nombreux décès", a déclaré Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains. D’après les médias, une dizaine de personnes ont perdu la vie lors de cette évasion massive. M. Espérance a précisé qu’à peine une centaine de détenus sur les 3800 détenus avant l’assaut étaient encore sous les verrous dimanche.
> L’actualité en continu sur Linfo.re