Odelyn Joseph/AP/SIPA
Ils étaient plus d’une dizaine. Des habitants d’un quartier de Port-au-Prince les ont lapidés et brûlés vifs.
Lundi 24 avril, des membres de gangs ont fait irruption dans plusieurs quartiers résidentiels de Port-au-Prince, en Haïti. Ils s’attaquaient à des riverains et pillaient des maisons, relatent des témoins. Les forces de l’ordre ont interpellé des individus armés. En fouillant un véhicule à bord duquel ils se trouvaient, ils ont saisi des armes et d’autres matériels.
"Plus d’une dizaine d’individus qui circulaient à bord de ce véhicule ont été malheureusement lynchés par des membres de la population", a cependant fait savoir la police dans un communiqué. Ils ont été lapidés et brûlés vifs lundi par des habitants d’un quartier de Port-au-Prince.
Les forces de l’ordre n’ont pas précisé le nombre exact des victimes. Elles n’ont également pas indiqué dans quelles conditions elles avaient perdu la garde des suspects. "Si les gangs viennent nous envahir, nous allons nous défendre, nous aussi on a nos propres armes, nous avons nos machettes, on va prendre leurs armes, nous n’allons pas fuir", a prévenu un riverain, selon les propos rapportés par le Journal de Montréal.
Dans un rapport publié lundi, l’ONU a exprimé sa préoccupation sur la situation en Haïti, évoquant une insécurité digne d’un "conflit armé". Celle-ci aurait atteint des niveaux "comparables à ceux des pays en situation de guerre".