Les autorités du Guyana ont mis la main sur une importante quantité de cocaïne près de la frontière vénézuélienne. La drogue était dissimulée dans des bunkers souterrains.
Dimanche 1er septembre, les forces de l’ordre du Guyana ont annoncé la découverte de 4,4 tonnes de cocaïne, évaluée à près de 190 millions d’euros, près d’une piste d’atterrissage clandestine. La drogue devait être expédiée en bateau vers l’Europe, a précisé James Singh, responsable de l’unité de lutte contre les stupéfiants de l’agence des douanes.
Les trafiquants auraient soigneusement caché la cocaïne dans des bunkers souterrains situés dans l’ouest du pays, près de la frontière avec le Venezuela. Ils l’ont mis dans des trous creusés au sol, qui ont été ensuite recouverts de planches de bois.
C’est un coup dur pour les réseaux de trafic de drogue dans la région. Mais pour le moment, aucune arrestation n’a été effectuée, selon M. Singh. Cette saisie n’est pas la première de l’année pour le Guyana. En mars, les autorités locales avaient déjà intercepté une demi-tonne de cocaïne transportée par deux Vénézuéliens dans un hors-bord sur une rivière.