D’après un rapport dévoilé jeudi par l’agence We Are Social et la société Meltwater, près de 5 milliards d’individus sont actifs sur les plateformes sociales.
Environ 4,88 milliards de personnes sont actuellement actives sur les réseaux sociaux, ce qui représente environ 60,6 % de la population mondiale, selon le dernier rapport statistique trimestriel sur l’état d’Internet. Ce chiffre a augmenté de 3,7 % en un an, tandis que la croissance de la population mondiale sur la même période est restée inférieure à 1 %.
Selon les données recueillies par Kepios, un cabinet expert en usages numériques, le nombre de dits ’socionautes’, c’est-à-dire les personnes utilisant les réseaux sociaux, se rapproche désormais de celui des internautes, représentant au moins 64,5 % de la population mondiale, soit environ 5,19 milliards de personnes.
> À lire aussi : Meta veut lancer nouveau réseau social "décentralisé et indépendant"
En dépit de ce chiffre élevé, certaines régions du monde restent encore en fort retrait en matière d’utilisation des réseaux sociaux. En Afrique centrale et de l’est, seulement une personne sur 11 utilise ces plateformes. Quant à l’Inde, pays le plus peuplé, moins d’un tiers de sa population est inscrit sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, selon le rapport, 53,6 % des utilisateurs mondiaux des réseaux sociaux sont des hommes, relaient les médias français comme Le Parisien. Néanmoins, l’étude reconnaît une certaine imprécision dans ces chiffres, notamment en raison des comptes automatisés ou des personnes inscrites sous différentes identités. Ces facteurs peuvent affecter la précision des statistiques sur la répartition des utilisateurs par genre.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re