Dans une lettre ouverte, un groupe de millionnaires a fait part de leur souhait de payer "leur juste part d’impôts".
Le groupe, baptisé "Millionnaires patriotes" et comptant plus de cent membres, a lancé un appel aux gouvernements pour qu’ils paient "plus d’impôt" et pouvoir ainsi relancer l’économie mise à mal par la pandémie. Dans une lettre adressée aux gouvernements, les personnes les plus riches du monde ont indiqué que leurs "richesse ont augmenté pendant la pandémie", d’où leur souhait de payer "leur juste part d’impôt", rapporte la BBC, relayé par Courrier international.
Par le biais de cette action, les ultra-riches, constitués entre autres d’Abigail Disney, de Djaffar Shalchi, Nick Hanauer, Marlene Engelhorn et Morris Pearl, souhaitent notamment réduire les "inégalités extrêmes" et aussi de générer des recettes offrant la possibilité d’"augmenter durablement les services publics tels que les soins de santé", indique Oxfamfrance.org.
Aucun millionnaire français ne figure dans la liste de ces "Millionnaires patriotes". Selon le rapport de l’ONG Oxfam, pendant la pandémie, la fortune des dix hommes les plus riches a doublé à l’instar de Bernard Arnault (PDG de LVMH), dont la fortune après la crise sanitaire est estimée à 163 milliards d’euros contre 67 milliards d’euros avant la crise, rapporte RTL.
> Covid-19 : des millionnaires appellent les gouvernements à taxer davantage les plus riches