Des milliers de migrants honduriens voulant se rendre aux Etats-Unis, ont été expulsés de Guatemala.
Alejandro Giammattei, le président de Guatemala, a annoncé que son pays a expulsé 3 384 migrants honduriens voulant se rendre aux Etats-Unis en pleine pandémie de coronavirus, rapporte Le Figaro. A la télévision dimanche 4 octobre, il a expliqué que les forces de l’ordre ont pu "contenir" la caravane des migrants qui, selon lui, représentait un facteur de risque pour la propagation de la Covid-19. "C’est une obligation pour nous de diminuer le danger de contagion ou de résurgence de la maladie", a renchéri le président.
Après avoir forcé un cordon militaire, la caravane de migrants est entrée jeudi, dans l’Est du Guatemala. Puis, elle s’est fragmentée en groupes en essayant de se diriger vers le Mexique, pays qui a pourtant fermé ses frontières.
Parmi le 17 millions d’habitants au Guatemala, 93 963 cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés avec 3 293 décès. D’ailleurs, Alejandro Giammattei a annoncé avoir surmonté la maladie après avoir été infecté il y a plus de deux semaines.
> Notre dossier sur les migrants