À 18 heures ce dimanche (29 mai), le nombre de personnes mortes en conséquence de la pluie a atteint 79, ont annoncé les autorités brésiliennes.
Dans un communiqué, émis dimanche soir, la Défense civile de l’État de Pernambouc a indiqué que le dernier bilan des fortes pluies dans le nord-est du pays fait état d’au moins 79 morts et 56 disparus. Depuis mardi, des pluies torrentielles se sont abattues dans la région de Recife.
Les opérations de recherche des disparus et des personnes isolées ont été reprises dimanche. Quelque 1 200 hommes s’activent pour retrouver des disparus et des hélicoptères et de bateaux sont mobilisés. Des inondations, des coulées de boue et des glissements de terrain sur les flancs des collines ont tout emporté sur leur passage. Un glissement de terrain a tué 19 personnes samedi matin dans la municipalité de Jaboatao dos Guararapes dans une zone où se trouvent des bidonvilles.
Le ministre du Développement régional, Daniel Ferreira, a déclaré que : "Bien qu’il ait cessé de pleuvoir, nous nous attendons à de fortes pluies dans les prochains jours". Il a aussi ajouté : "La première chose à faire est donc de maintenir des mesures d’autoprotection". Le président brésilien Jair Bolsonaro est attendu à Recife lundi 30 mai, rapporte le journal Le Point.
> Notre dossier sur les intempéries le Brésil.