La ville touristique de Petropolis, au Brésil, est fortement touchée par les pluies diluviennes provoquant des inondations et des glissements de terrain.
Selon les dernières données, diffusées par le gouvernement mercredi soir, au moins 94 personnes ont perdu la vie et 35 portées disparues à la suite des pluies diluviennes frappant la ville touristique de Petropolis, au Brésil.
Le journal 20 Minutes précise que ce bilan des inondations et des glissements de terrain dans l’Etat de Rio n’est malheureusement que provisoire. Le gouvernement a par ailleurs, noté que 24 personnes ont été déclarées sauvées par les secours.
Les pluies torrentielles ont transformé les rues du centre en rivières de boue. De nombreuses maisons ainsi que des dizaines de voitures ont été renversées. L’agence météorologique MetSul a indiqué que dans la soirée du mardi, la ville a reçu en quelques heures davantage de pluies que la moyenne de tout un mois de février.
D’après le gouverneur de l’Etat de Rio de Janeiro, Claudio Castro, il s’agit des "pires pluies depuis 1932". Plus de 180 pompiers et 400 militaires sont mobilisés, fouillant la terre boueuse dans cette ville de montagne.
Les responsables ont averti que de nouveaux épisodes de pluie sont attendus ces prochains jours. Ils pourraient provoquer de nouvelles inondations ainsi que des glissements de terrain dans la région montagneuse de Rio, notamment à Petropolis. La mairie de cette ville a décrété l’"état de calamité" et un deuil de trois jours.
D’après le journal, depuis Moscou où il se trouve en visite, et avant d’aller à Petropolis vendredi, le président Jair Bolsonaro a souhaité que "Dieu réconforte ceux qui ont été endeuillés par cette catastrophe".
> Notre dossier sur les inondations