Yves Logghe/AP/SIPA
Ouvrier devenu athlète, Philippe Croizon est déjà venu à La Réunion en 2014 pour participer au Grand Raid des Joélettes. Sa prochaine mission : convaincre Elon Musk de l’envoyer dans l’espace.
Une fusée Falcon quittera Cap Canaveral ce mardi pour le lancement de la capsule Crew Dragon de SpaceX pour un tourisme spatial. Invité par Elon Musk, Philippe Croizon se trouve en Floride d’où il assistera au décollage et à l’amerrissage de la capsule Crew Dragon. Le Français, un ouvrier devenu athlète après la perte de ses quatre membres, a désormais un nouveau rêve : partir pour l’espace. "Salut Elon Musk, je suis un célèbre sportif français sans bras ni jambes ! Envoyez-moi dans l’espace pour montrer une fois de plus que tout est possible !", a-t-il écrit sur Twitter dans un message adressé au patron de SpaceX. "Un jour, nous vous ferons voler sur Starship", a aussitôt répondu son interlocuteur, propos repris par BFMTV.
Philippe Croizon devra s’entretenir avec Elon Musk pour discuter de son rêve de conquérir l’espace. Afin de convaincre le patron de SpaceX, le Français amputé de ses quatre membres veut montrer que rien ne pouvait l’arrêter quand une idée traverse son esprit. Pour cet ancien ouvrier, son souhait ne se limite pas à êre envoyé dans l’espace. A son avis, cette aventure pourrait être utile pour la recherche scientifique qui travaille dans les prothèses intelligentes. Lorsqu’il était à Toulouse dans l’entreprise appelée Comat [un Concepteur et fournisseur de mécanismes spatiaux, NDLR], ils ont réfléchi à des prothèses qui lui permettraient de se tenir dans la capsule. "Donc vous voyez, je ne viens pas les mains vides, si je peux me permettre", a-t-il lâché avec humour.
Outre sa traversée de la Manche à la nage en 2010, Philippe Croizon est également connu pour sa participation au Paris-Dakar en 2017. Il est également venu à La Réunion en 2014 pour participer au Grand Raid des Joélettes.
hello @elonmusk I am a famous French adventurer without arms or legs ! Send me into space to show once again that anything is possible ! @SpaceX pic.twitter.com/NX9Q9ShcUE
— Philippe Croizon (@PhilippeCROIZON) November 20, 2020