Le 13 février 2024, à Lima, au Pérou, une brigade de police a organisé un stratagème original pour arrêter deux femmes impliquées dans des trafics de drogue.
La force du romantisme a encore frappé ! A la veille de la Saint-Valentin, les policiers ont eu l’idée ingénieuse de profiter de la fête des amoureux pour piéger deux membres d’un gang. Les deux jeunes femmes sont mêlées au commerce illicite de stupéfiants.
Des policiers infiltrés ont été mis au courant par l’existence d’un point de vente de pâte de cocaïne et de marijuana dans une maison située dans le quartier de San Martin de Porres, au nord de la capitale du Pérou.
Pour réussir le coup de filet, un agent sous couverture s’est caché derrière un costume d’ours en peluche, d’après les explications du colonel Walter Palomino, chef de brigade de la police nationale, lors d’un entretien avec l’AFP.
Le policier a enfilé un déguisement d’un ours orange et il tenait un ballon rouge avec une pancarte sur laquelle, ce message était inscrit : « vous êtes ma raison de sourire ». Le fonctionnaire de police s’est agenouillé devant la maison des trafiquants de drogue.
Il a attendu qu’une des deux suspecte vienne ouvrir la porte pour procéder à leur arrestation avec l’aide d’autres agents. Par la suite, ils ont débarqué dans la maison et ont interpellé l’autre jeune femme.
« C’était une opération surprise pour elles afin de marquer le jour de l’amour », a révélé l’officier à l’AFP.
Ces derniers temps, la police utilise des déguisements et des opérations menées à des dates spéciales pour piéger les criminels. Les deux femmes, une mère et sa fille, font partie du gang connu sous le nom de « Las tramposas de la droga » (les tricheuses de la drogue), selon les autorités. La police a fait mainmise d’ une grosse quantité de drogues lors de cette descente.