Un homme originaire d’Ukraine est sous le coup d’une accusation de meurtre sur une femme venant de la Russie. Il aurait dépecé la jeune femme dans un établissement thérapeutique spirituelle qui se trouve au Pérou.
Cette affaire qui s’est déroulée dans l’Amazonie péruvienne, implique l’Ukraine et la Russie.
Ivan Kuzmin a été incarcéré en attendant son jugement. Le ressortissant ukrainien est soupçonné d’avoir commis un crime abominable. Il aurait assassiné et coupé les membres de Liudmila Lazarenko, une jeune femme russe. Le mis en cause aurait pris des produits hallucinogènes au moment des faits. Le meurtre aurait eu lieu dans un institut destiné à la thérapie de l’esprit au Pérou.
La justice péruvienne a placé en détention provisoire Ivan Kuzmin, un Ukrainien âgé de 38 ans, à la demande du parquet. Ce dernier a requis cette mesure conservatoire pour une durée de neuf mois afin de mener à bien l’enquête. Kuzmin et Liudmila Lazarenko, une Russe de 44 ans, avaient noué une relation amicale au sein d’un centre de thérapie situé dans la région d’Amazonie.
L’accusé a avoué ses méfaits lors de l’audience, attribuant son geste à l’influence de substances hallucinogènes qu’il avait ingérées. Il a spécifiquement mentionné la consommation de champignons hallucinogènes et d’ayahuasca. C’est une boisson traditionnelle contenant des substances psychotropes naturelles. Motivé par une croyance en une possession démoniaque de la victime, il a affirmé avoir agi dans le but de "sauver son âme".
Lors d’une conférence de presse, la procureure provinciale de la Haute Amazonie, Llesenia del Mar, a révélé que le suspect avait été découvert dans un "état second". Il était armé d’un couteau, dans la chambre de la victime dont le corps présentait des traces de mutilation. Les autorités ont procédé à la fermeture immédiate du centre de thérapie afin de mener à bien leurs investigations.