Depuis des décennies, les forces de l’armée au Pérou affrontent des bandes de trafiquants de drogue et les derniers militants de la guérilla maoïste du Sentier lumineux.
Une embuscade qui a eu lieu dans une large vallée productrice de coca au Pérou, a provoqué la mort de sept policiers samedi 11 février, relate Ouest France. Cette attaque s’est précisément déroulée dans la VRAEM (vallée des rivières Apurímac, Ene et Mantaro) où les forces de l’armée combattent des bandes de trafiquants de drogue et les derniers militants de la guérilla maoïste du Sentier lumineux depuis des décennies.
La police a confirmé cette triste nouvelle dans un communiqué sur Twitter. "Nous déplorons la perte de nos frères policiers, pris dans une embuscade alors qu’ils circulaient dans un véhicule de police à Natividad" a-t-elle indiqué en affirmant le décès de sept policiers.
Selon la Commission Vérité et Réconciliation, les affrontements entre le Sentier lumineux et les forces armées ont fait 69 000 morts et disparus depuis des décennies.
En août 2022, l’armée a souligné avoir sérieusement blessé le chef de ce groupe Víctor Quispe Palomino, dit "camarade José" durant une opération contre les campements terroristes. Près d’un an auparavant, le décès du numéro deux du Sentier lumineux a été annoncé en janvier 2021. A noter que le "camarade Raúl" , le frère du camarade José, a été l’un des hommes les plus recherchés du Pérou. La majorité des dirigeants de la guérilla sont morts ou détenus, mais il reste environ 350 membres dans les zones montagneuses, dont 80 combattants armés.