Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la justice péruvienne ont remis les restes de 23 disparus durant la guerre contre le Sentier lumineux à leurs familles, mercredi.
Ils avaient été tués en 1980 pendant la guerre contre la guérilla du Sentier lumineux. Selon les autorités péruviennes, plus de 20 300 personnes ont disparu lors de ce conflit interne. Mercredi, les restes de 23 disparus ont été remis à leurs familles par le CICR et la justice au Pérou.
Les familles sont venues à l’auditorium municipal pour veiller les restes. Les ossements ont été placés dans de petits cercueils blancs. Après une messe dans la cathédrale d’Huanta, chaque cercueil a été emmené par les familles pour un enterrement.
"Après tant de temps où je l’ai cherché, avec beaucoup de souffrance, je vois maintenant les restes de mon mari et je me sens plus sereine", a confié Asunta Ñaupari, 75 ans, en larmes.
50 restes de disparus ont été retrouvés dans des fosses communes. Les 23 remis à leurs familles ont été identifiés grâce à des analyses. Les 27 autres doivent encore être identifiés.
La guérilla maoïste du Sentier Lumineux est connue pour sa cruauté. L’armée s’est battue contre ce groupe de rebelles et des milliers de paysans ont trouvé la mort.
Le mari d’Asunta, Alejandro Farfán, alors âgé de 25 ans, s’occupait de son troupeau quand une patrouille est arrivée dans le hameau de Yanasraqay, en août 1984. Il a été pris pour un guérillero et a été tué à coups de poings et de couteau puis enterré dans une fosse commune.
>> A lire aussi : Pérou : Elle touche sa première retraite à 118 ans
(Source : Europe 1)