Une marée noire s’est répandue sur les côtes au nord de Lima, capitale du Pérou.
Un accident en mer a eu lieu le 15 janvier dernier, provoquant une violente houle, consécutive à l’éruption volcanique aux Tonga. Le tanker "Mare Doricum", battant pavillon italien, était chargé de 965 000 barils de pétrole brut, dont 6 000 barils ont été déversés en mer.
Une marée noire s’est répandue sur les côtes au nord de Lima, capitale du Pérou. Samedi 22 janvier, le gouvernement péruvien a annoncé une urgence environnementale de 90 jours pour la zone touchée. "Les autorités prévoient une gestion durable des zones touchées, avec des travaux de récupération et d’assainissement pour atténuer les conséquences de cette catastrophe."
Le ministère péruvien de l’Environnement a indiqué que la déclaration d’urgence est justifiée par le fait que "la marée noire constitue un événement soudain impactant sur l’écosystème marin côtier d’une grande diversité biologique". Elle représente aussi un risque élevé pour la santé publique.
Selon les autorités péruviennes, relayées par le site cnews.fr, la marée noire se déplace en direction du nord, mettant en péril la flore et la faune dans deux aires naturelles protégées, à savoir la Réserve nationale du système des îles et îlots et la Zone protégée d’Ancon.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde