HARTMANN CHRISTIAN/SIPA
Dans la soirée du mardi 22 juin, un séisme de magnitude 6 a frappé la capitale péruvienne, Lima, et d’autres zones de la côte centrale du Pérou. Aucune perte humaine n’a été recensée.
Dans un premier temps, ce tremblement de terre avait été évalué à 5,8 sur l’échelle de Richter. Ce séisme s’est produit à 21h54 locales (mercredi 02H54 GMT), avec un épicentre à 32 kilomètres de profondeur, et à une distance de 33 kilomètres au sud-ouest de Mala, localité côtière située à une centaine de kilomètres au sud de Lima, selon le Centre sismologique nationale. D’après Le Figaro et d’autres médias, le service d’hydrographie a écarté tout risque de tsunami.
"C’est l’un des séismes les plus forts qu’il y ait eu ces dernières années à Lima. Nous ne savons pas encore s’il y a des dommages matériels ou humains, (mais) peu à peu nous aurons des informations", a expliqué Hernando Tavera, dirigeant de l’Institut géophysique du Pérou. "C’est un séisme d’une magnitude assez importante, nous nous attendons à ce qu’il y ait des répliques", a ajouté le responsable.
> A lire aussi : Pérou : un accident d’autocar a fait au moins 27 morts
D’après la Radio ‘Nacional’, à Mala, quelques habitations en pisé se sont effondrées, sans donner plus d’informations. A l’aéroport international Jorge Chavez, quelques éléments du plafond sont tombés, alors que dans des supermarchés, des bouteilles ont éclaté au sol.
Chaque année, le Pérou est secoué par au moins une centaine de séismes perceptibles pour la population. En effet, ce pays est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, zone d’activité tellurique s’étendant le long de la côte ouest du continent américain.
> Notre dossier sur le Pérou