La Cour constitutionnelle péruvienne a décidé mardi de libérer l’ancien président Alberto Fujimori, détenu pour des crimes contre l’humanité. L’homme de 85 ans a été quitté mercredi la prison de Barbadillo, où il purgeait une peine de 25 ans depuis 2009.
Ancien président du Pérou de 1990 à 2000, Alberto Fujimori purgeait une peine de 25 ans de prison pour crimes contre l’humanité. Détenu à la prison de Barbadillo, à l’est de Lima, depuis 2009, l’homme politique de 85 ans a été libéré suite à une décision de la Cour constitutionnelle.
Alberto Fujimori, qui a des problèmes respiratoires et neurologiques récurrents, a quitté l’établissement mercredi en compagnie de sa fille Keiko, trois fois candidate malheureuse au second tour de la présidentielle, et de son fils Kenji, homme d’affaires.
Alberto Fujimori avait été reconnu coupable de la mort de 25 personnes lors de deux massacres perpétrés par un commando de l’armée pendant la période de la guerre contre le terrorisme contre les guérillas d’extrême gauche (1980-2000). La Cour constitutionnelle a ordonné mardi sa libération « immédiate ».
Le lendemain, la Cour interaméricaine des droits de l’Homme a demandé pour que l’on « s’abstienne d’exécuter » la décision de la Cour constitutionnelle « jusqu’à ce que la Cour interaméricaine des droits de l’Homme dispose de tous les éléments nécessaires pour évaluer si cette décision respecte les conditions » de ses précédents arrêts, selon une résolution de l’instance. Cette requête a été sans succès.