Mardi 19 février, au moins sept mineurs ont perdu la vie à la suite d’un glissement de terrain sur un campement de mineurs illégaux dans le Carabaya, au sud-est du Pérou.
De fortes pluies ont provoqué un glissement de terrain meurtrier mardi 19 février. Il a touché un campement de mineurs illégaux, installé dans cette région des Andes, au sud-est du Pérou, à la frontière avec la Bolivie. Le campement comptait au total une cinquantaine d’habitations précaires. Ce côté sud-est du pays est connu pour sa forte teneur en or, attirant en conséquence de nombreux campements de mineurs illégaux.
Au moins sept mineurs ont été tués, a indiqué jeudi 21 février le responsable de la province de Carabaya, Fabian Vargas, une information confirmée par Le Figaro. En raison des difficultés d’accès, les secours et les forces de l’ordre n’ont pas pu venir sur les lieux le jour du sinistre.
Les fortes pluies de l’été austral andin ont aussi fait une dizaine de morts à la suite d’autres glissements de terrain au cours de ces dernières semaines.