Dimanche 7 mai les autorités péruviennes ont indiqué qu’au moins 27 ouvriers ont perdu la vie lors d’un incendie dans une mine d’or de la région d’Arequipa (sud).
"On a réussi à pénétrer dans la mine pour des opérations de récupération des corps" et "12 cadavres ont été récupérés", a affirmé la police dans un communiqué. L’origine de l’incendie serait un court-circuit survenu dans une galerie de la mine La Esperanza, dans une zone reculée de la région d’Arequipa. "Les informations dont nous disposons font état de 27 morts à l’intérieur de la mine", a affirmé le procureur Giovanni Matos sur la chaîne de télévision N. Le feu se serait déclaré samedi à 100 mètres de profondeur, mais ce n’est que dimanche que la police a relayé la mauvaise nouvelle.
"Les ministères de l’Intérieur et de la Défense travaillent depuis le début de cette tragédie pour sauver et transférer les corps", a écrit la présidence péruvienne sur Twitter, rapportent les médias français comme France24. Au Pérou, le secteur minier est un pilier majeur de l’économie du pays, correspondant à 8,3% du PIB. Il s’agit du premier pays producteur d’or, de zinc, de plomb, d’étain et de molybdène en Amérique latine. Par ailleurs, le Pérou est le deuxième producteur mondial de cuivre, d’argent et de zinc.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re