Illustration - LONG HONGTAO/CHINE NOUVELLE/SIPA
Mercredi 8 juin, les autorités péruviennes ont indiqué que des heurts entre mineurs, qui se disputaient un gisement d’or et de cuivre, dans une zone montagneuse du sud du Pérou, avaient fait 14 morts le week-end dernier.
"Il y a 14 mineurs tués, tous des hommes, après des affrontements qui ont commencé pendant le week-end dans le district d’Atico", à 1 000 kilomètres au sud-est de Lima, a fait savoir un responsable de la police locale, rapportent les médias français comme Europe 1. "Les corps se trouvent à la morgue d’Arequipa, on en a d’abord découvert sept et sept autres dans un ravin de 70 mètres de profondeur", a continué la source.
Les échauffourées ont commencé pendant le week-end, mais les autorités locales n’ont eu vent de ce qui se tramait que le mercredi. En effet, la zone de ces affrontements est très isolée. Ce genre de conflit n’est pas rare dans ces parties péruviennes reculées. Maria Lozada, la procureure d’Arequipa, a confirmé sur une radio locale le décès de 14 mineurs, précisant que 31 individus ont été arrêtés, et des armes à feu saisies.
> À lire aussi : Pérou : une jeune femme se réveille pendant son propre enterrement
Les heurts ont impliqué deux groupes de mineurs qui travaillent pour des petites structures s’accusant mutuellement "d’envahissement" de domaines d’exploitation "pas toujours très bien définis", selon José de Echave, le directeur de l’ONG CooperAction.
Le Pérou est l’un des pays qui importent le plus d’or, d’argent, et de cuivre dans le monde.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re