Le marché américain est touché par une importante pénurie de lait infantile. La Maison Blanche a reconnu une difficulté générale. Un avion transportant plus de 31 tonnes de boîtes de lait en poudre a atterri aux Etats-Unis.
Les Etats-Unis font face à une pénurie de lait infantile depuis plusieurs semaines. Cette situation oblige le pays à importer ce type de produits.
Le journal Ouest France rapporte qu’un avion en provenance d’Allemagne a atterri dans l’Indiana dimanche 22 mai. Il a transporté plus de 31 tonnes de boîtes de lait en poudre, destinées au marché américain, selon des images retransmises sur les chaînes de télévision américaines.
Le président Joe Biden a annoncé un peu plus tôt sur Twitter, l’arrivée de cet avion "chargé de plus de 70 000 livres de lait maternisé".
Le conseiller économique de la Maison Blanche, Brian Deese, s’est exprimé sur le sujet sur la chaîne CNN.
"Un vol est parti cette nuit de la base aérienne de Ramstein en Allemagne, plein de lait en poudre pour bébés, et atterrira dans l’Indiana (dimanche) matin", a-t-il noté en précisant qu’il a transporté 132 palettes de lait maternisé de la marque Nestlé. Ce responsable a affirmé par ailleurs que d’autres livraisons de lait en poudre "arriveront en début de semaine sur d’autres vols".
Au journal Washington Post samedi 21 mai, le PDG d’Abbott, Robert Ford, a présenté ses excuses pour cette pénurie touchant des milliers de familles américaines. Pour ces dernières, trouver du lait pour les nourrissons est devenu un véritable parcours du combattant.
Interrogé sur la probabilité que les Etats-Unis connaissent une récession dans les mois à venir, Brian Deese a signifié qu’"il y a toujours des risques". Toutefois, il s’est voulu rassurant concernant la solidité de l’économie américaine. "Il n’y a pas de doute, les difficultés sont grandes", a-t-il souligné.
> A lire aussi : Pénurie de lait infantile aux États-Unis : un accord entre le groupe Abbott et la justice pour redémarrer une usine