L’opposition républicaine dénonce l’inaction de l’exécutif américain face à la pénurie de lait infantile aux États-Unis.
La pénurie de lait infantile aux États-Unis vire au cauchemar pour l’administration de Joe Biden. Le sujet a été pris d’assaut par l’opposition républicaine, déjà en campagne pour les élections législatives en novembre. L’élue à la Chambre des représentants Elise Stefanik a affirmé avoir contacté l’autorité concernée au mois de février. "Joe Biden n’a aucun plan. (…) Lorsque nous avons posé la question à la Maison-Blanche à propos de la pénurie, ils ont ri. C’est honteux", a-t-elle fait savoir.
Ann Wagner, également élue à la Chambre, a indiqué que plus de la moitié du lait pour bébé est en rupture de stock dans le Missouri. Selon ses dires, de jeunes mamans font du troc sur Facebook pour s’en procurer. D’autres mères parcourent même jusqu’à 160 kilomètres pour en avoir.
Face à ces pluies de critiques, la Maison-Blanche envisage d’augmenter les importations, bien que les États-Unis produisent 98 % du lait maternisé qu’ils consomment. L’exécutif américain a aussi assuré travailler avec les États afin d’alléger les contraintes administratives pour les familles plus vulnérables. Enfin, l’administration Biden a annoncé avoir demandé à l’autorité fédérale de la concurrence de se pencher sur les abus liés à cette pénurie.
Par ailleurs, Joe Biden s’est entretenu avec des producteurs de lait infantile et des représentants du commerce de détail. "Les conversations sont qualifiées de productives et encourageantes", a fait savoir un responsable de l’administration.
> A lire aussi : Le lait, un aliment essentiel pour bébé