Daniel Ellsberg avait dévoilé des documents confidentiels sur la planification de la guerre au Vietnam, les "Pentagon Papers". L’Américain est mort vendredi 16 juin à l’âge de 92 ans. Il a succombé d’un cancer du pancréas.
Âgé de 92 ans, Daniel Ellsberg a rendu l’âme le vendredi 16 juin. Il est "mort d’un cancer du pancréas, qui lui avait été diagnostiqué le 17 février", a annoncé sa femme et ses enfants. "Il n’a pas souffert et était entouré de sa famille bien-aimée", selon le communiqué relayé par les médias.
Ancien analyste du département d’État et de l’agence Rand Corporation liée au Pentagone (États-Unis), Daniel Ellsberg était devenu célèbre au début des années 1970 après les "Pentagon Papers". Cet homme avait fait fuiter 7 000 documents classifiés, dévoilant que plusieurs gouvernements américains avaient menti au public sur la guerre du Vietnam.
La guerre du Vietnam ne pouvait pas être gagnée par les États-Unis, contrairement aux affirmations de responsables américains. Washington aurait tout de même joué la carte de l’escalade militaire. Lanceur d’alerte, Daniel Ellsberg avait contribué à modifier le regard de l’opinion publique américaine sur ce conflit.