Justin Trudeau fait de la réconciliation avec les communautés autochtones une priorité. Le gouvernement canadien va engager plus de recherches autour des anciens pensionnats.
La communauté Tk’emlups te Secwepemc a récemment annoncé la découverte des restes de 215 enfants autochtones sur le site d’un ancien pensionnat près de Kamloops, au Canada. Ces restes humains ont été repérés par un expert, à l’aide d’un géo-radar.
Ce site avait été créé, il y a plus d’un siècle, pour assimiler les peuples autochtones à la société dominante. Pour essayer de faire la lumière sur cette tragique découverte, une enquête est en cours. Le Premier ministre du Canada a confié avoir "le coeur brisé". "C’est un triste rappel de ce sombre chapitre de notre histoire Twitter", a-t-il écrit sur Twitter.
Justin Trudeau a promis, lundi 31 mai, des "actions concrètes" aux communautés autochtones. Lors d’un point presse, il a affirmé que le gouvernement canadien allait financer la recherche et l’exhumation de restes sur d’autres sites d’anciens pensionnats.
Le Premier ministre reconnait "l’échec" d’Ottawa dans ses relations avec les communautés autochtones. Depuis son arrivée au pouvoir, il a fait de la réconciliation avec les premiers peuples du Canada l’une de ses priorités. "Il reste encore énormément à faire", selon ses dires, rapporte La Libre.