Les diocèses du Texas ont publié jeudi près de 300 noms de prêtres dans le cadre de l’opération transparence de l’Église catholique américaine. Ils sont accusés d’actes pédophiles depuis 1950.
Texas a diffusé les noms de prêtres visés par des "accusations crédibles d’agression sexuelle sur mineur" au cours des dernières décennies. Près de 300 prêtres prédateurs ont été cités, dont beaucoup sont décédés. Le diocèse de San Antonio a publié 57 noms, de Houston 42, Dallas 31, etc.
Dans un communiqué, le cardinal Daniel DiNardo a adressé ses excuses aux victimes au nom de tous ceux qui ont échoué à le faire.
"Notre Église a été lacérée par cette blessure et nous devons agir pour la soigner", a ajouté le président de la conférence des évêques américains.
Une série d’articles de presse, parue en 2002, a ébranlé l’Église catholique américaine sur des abus perpétrés par des prêtres durant des décennies. Ces révélations ont libéré certaines victimes qui se sont manifestées dans tout le pays. À partir de là, plusieurs prêtres ont été exclus du clergé, voire poursuivis en justice. L’Eglise a également versé de sommes importantes pour dédommager les victimes.
Plusieurs diocèses ont ouvert leurs archives après le témoignage des victimes. La justice a aussi ouvert des enquêtes dans de nombreux États. Fin décembre, la procureure de l’Illinois a accusé le clergé local d’avoir diffusé une liste qui omettait "les accusations contre au moins 500 prêtres". "L’Église catholique n’est pas capable de faire sa police elle-même", avait-elle estimé.
>> À lire aussi : États-Unis : près de 700 prêtres accusés de pédophilie dans l’Illinois