Le mystère autour du Titanic ne fait que s’amplifier avec les derniers évènements. Cinq personnes ont embarqué dans un sous-marin nommé Titan pour une expédition spéciale. Paul Henry Nargeolet, alias « Monsieur Titanic » était parmi eux
Les garde-côtes américains et canadiens ont mobilisé d’importants dispositifs pour intensifier les recherches du Titan. Ce sous-marin touristique s’est dirigé vers le lieu où l’emblématique Titanic a sombré. Cet endroit est localisé dans l’océan Atlantique au large de l’Amérique du Nord. La zone de recherche est très large et la météo n’est pas favorable à la localisation du sous-marin. Jusqu’ici, l’engin reste introuvable. Le sous-marin s’est volatilisé dimanche matin quand il était en train de descendre dans les profondeurs de l’océan, là où se trouve l’épave du paquebot Titanic.
Un français se trouvait à bord du Titan, il pilotait l’appareil. Il s’agit de Paul-Henri Nargeolet, âgé de 73 ans. Il était qualifié comme étant un expert du Titanic et de son histoire. Il fut nommé tour à tour : « L’Amoureux du Titanic », « LE chercheur du Titanic ». C’est un explorateur de grande renommée. Ses proches confirment son expertise sur le sujet : « Paul Henri est un grand professionnel, aussi bien dans le domaine de la plongée que dans celui des robots sous-marins. Lors de chaque plongée, il est parfaitement conscient des risques qu’il encourt » assure son ami Bertrand Sciboz, chercheur d’épaves.
Son histoire avec le célèbre bateau commence en 1987, il fut l’un des premières personnes à retrouver des objets issus du Titanic. Il a plongé à 600km des côtes canadiennes à l’époque. Il a forgé son expérience en tant que plongeur au sein de la Marine. Selon ses aveux à nos confrères du Parisien en 2022, il a parcouru « 200 à 300 livres sur le Titanic ». A son tour, il a sorti un ouvrage dédié à la légende du paquebot intitulé « Dans les profondeurs du Titanic ».
Vraiment passionné, le septuagénaire a effectué plus d’une trentaine de plongées près de l’épave du Titanic. Son attaché de presse et directeur d’ouvrage, confirme sa forte connaissance des alentours : « C’est un très grand connaisseur de ce périmètre sous-marin. Il est capable de tout. Y compris de refaire surface ». Le riche homme d’affaires Hamish Harding, propriétaire de la société « Action Aviation » avait aussi mentionné la présence du français dans son post Instagram