Une évasion massive de prisonniers, jugés dangereux, est survenue, dimanche 19 janvier, à la prison paraguayenne de Pedro Juan Caballero.
Devant la presse, Cecilia Pérez, ministre paraguayenne de la Justice, a évoqué une "évasion sans précédent" survenue à la prison de Pedro Juan Caballero, située non loin de la frontière avec le Brésil. Vers 4 heures du matin, dimanche, 76 prisonniers ont réussi à s’évader par un tunnel creusé sous les sanitaires de l’établissement pénitencier. La plupart des fugitifs sont membres de bande brésilienne de trafiquants d’armes et de drogue.
La porte-parole de la police a expliqué qu’il n’y a que "25 mètres entre le tunnel et la guérite (du gardien) la plus proche". Selon le New York Times, des sacs remplis de terre ont été entassés dans une cellule.
Selon la ministre, cette évasion massive n’aurait pu se faire qu’avec une aide probable des gardiens. Elle a expliqué que "creuser le tunnel constitue un travail de plusieurs semaines", il est évident que le personnel savait et n’a rien fait", a-t-elle aussi ajouté.
Elle a également indiqué qu’ : "Il y a une forte suspicion que les fonctionnaires (travaillant à la prison) ont été impliqués dans un système de corruption". Le directeur de prison et une dizaine de gardiens ont été licenciés après cette évasion spectaculaire, rapporte Le Parisien.
Des prisonniers, ayant participé au massacre sanglant entre bandes rivales à la prison de San Pedro en juin dernier, figurent par les 76 fugitifs, jugés "extrêmement dangereux".
>>> Voir notre dossier sur Paraguay et les faits divers.
Paraguay’s problem with the #PCC continues. In Pedro Juan Caballero 91 members escaped from prison this morning after digging a tunnel for weeks and hiding earth in a cell.
Photos : @ivanciclon pic.twitter.com/IeiaEtEjjR
— Ralph Hannah (@paraguayralph) January 19, 2020