La crise économique et sociale liée à la pandémie de coronavirus impacte durement la situation des populations fragiles. Dans le monde entier, la malnutrition chez les enfants gagne du terrain.
Apparu en Chine fin 2019, le nouveau coronavirus touche aujourd’hui le monde entier. Plus de 650 000 décès liés à ce virus ont été enregistrés depuis, selon le bilan officiel établi ce 28 juillet. Mais comme la pandémie poursuit inexorablement son accélération, plusieurs pays ont décidé de durcir les restrictions.
En 2019, 47 millions d’enfants à travers le monde subissaient déjà les effets de la malnutrition. Pourtant, l’Unicef a affirmé, dans une étude publiée ce mardi, qu’environ sept millions d’enfants supplémentaires pourraient en souffrir à cause de cette crise liée à la Covid-19.
A lire aussi > Covid-19 : menace d’une crise alimentaire dans le monde
La directrice exécutive de l’Unicef, Henrietta Fore, a cité quelques conséquences de la crise : hausse de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire, déstabilisation des chaînes d’approvisionnement de nourriture, mais aussi l’augmentation du coût des denrées alimentaires. Pour ces raisons, le taux de malnutrition monte en flèche et le régime alimentaire des enfants baisse en qualité.
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance s’est appuyé sur une analyse publiée par la revue médicale The Lancet. Les chercheurs ont tiré la sonnette d’alarme sur les effets de la malnutrition liée à la pandémie de coronavirus sur les enfants, craignant que cela nuise à leur "croissance et développement". Ils estiment que : "L’impact profond de la pandémie ... sur la nutrition des plus jeunes enfants pourrait avoir des conséquences intergénérationnelles".
A lire aussi > Pandémie de coronavirus : hausse du nombre d’enfants menacés par la pauvreté