Lundi 30 août, le Parlement du Panama a validé un projet de loi légalisant l’utilisation du cannabis à des fins médicales. Le président Laurentino Cortizo doit encore promulguer le texte.
Au Panama, un projet de loi légalisant l’utilisation du cannabis à des fins médicales a été approuvé, lundi, par Parlement. Le texte, porté par président de l’assemblée législative, Crispiano Adames, a été adopté par 44 voix pour et aucune contre, selon les médias. C’est une première en Amérique centrale !
Cette loi, qui doit encore être promulguée par le président L. Cortizo, précise que la culture du cannabis, son usage et sa commercialisation seront encadrés. L’Etat délivrera des licences. Pour un député du parti au pouvoir, cette décision aiderait "des centaines de Panaméens qui jusqu’à présent se trouvaient dans l’impossibilité d’acquérir ce médicament".
Le texte précise que le cannabis sera utilisé à des "fins thérapeutiques, médicales, vétérinaires, scientifiques et de recherche sur tout le territoire national". Ce produit améliorerait la qualité de vie des personnes souffrant de glaucomes, épilepsie, arthrite, migraines, convulsions et d’autres types de douleur, mais aussi du cancer, selon les défenseurs du projet de loi.
A lire aussi > Cannabis : des élus et adjoints de Marseille demandent sa "légalisation expérimentale"