Le social-démocrate Laurentino Cortizo a remporté de justesse l’élection présidentielle au Panama face au candidat de droite Romulo Roux, a proclamé le tribunal électoral.
Après des heures de suspense, le tribunal électoral du Panama a proclamé dans la soirée du dimanche 5 mai l’élection de Laurentino Cortizo (66 ans) pour un mandat unique de cinq ans. Devançant le candidat Romulo Roux de seulement 2% des voix, le social-démocrate est sorti vainqueur de justesse à l’élection présidentielle. D’après les informations du Figaro, il a recueilli 33,08% des suffrages, contre 31,06% pour le candidat de droite, soit une différence de moins de 40 000 votes.
Lors d’un discours après la proclamation de sa victoire, le nouveau président du Panama a déclaré : "Aujourd’hui plus que jamais, le Panama doit unir ses forces". En tant que chef d’Etat, Laurentino Cortizo promet de se focaliser sur l’amélioration de l’éducation, la réforme de l’Etat, la dynamisation de l’économie et la lutte contre la pauvreté et les inégalités.
Il s’agit d’une élection à un seul tour. Le candidat arrivé en tête, quel que soit le nombre de voix et le pourcentage du corps électoral qui le soutient, est celui qui remporte la victoire pour le poste du président au Panama. Laurentino Cortizo faisait figure de favori sur les sept candidats en lice, car il a recueilli 36,1% des intentions de vote dans le dernier sondage publié jeudi par l’institut GAD3.
>>> Suivre toute l’actualité sur Linfo.re